6.25Demarche.jpg

FRAGILES : DEMARCHE ARTISTIQUE

C'est en 1994 que j'ai conservé mes premiers morceaux de verre cassé. Je ne savais pas quoi en faire mais je les trouvais beaux. Ils étaient, pour moi, porteurs d'une émotion particulière et je savais qu'un jour, ils prendraient leur place dans mes créations artistiques. Alors, de déménagement en déménagement, ils m'ont suivie, compagnons fidèles. Ce n'est qu'en 2008, 14 ans plus tard, qu'ils se sont imposés comme élément plastique et matière première.

J'étais dans une période de transition ; j'avais le sentiments d'en avoir fini avec les vignes, d'être entrée dans un système plutôt que dans une création véritable mais je ne savais pas encore vers quoi me tourner. Alors, en attendant « l'inspiration », je ressortais de vieux projets inaboutis. C'est donc « une transfiguration » (sujet prédestiné du changement à venir ?) qui me permit cette mutation tant attendue. Réfléchissant à cette « blancheur christique », je me souvins du carton sagement rangé sous mon bureau et de son contenu qui m'attendait. Il me fallut un an d'essais et d'expérimentations avant de réussir à fixer efficacement les différents morceaux de verre ensemble : « Jardin secret » était né. Ce fut le premier tableau d'une longue série.

Il s'agit ici de redonner une nouvelle cohérence à ce qui en a perdu. Il s'agit d'éléments morcelés qui ont perdu leur unité et qui sont ré-assemblés pour acquérir une nouvelle vie, un nouveau sens, une nouvelle cohérence.

6.29Demarche.jpgLes bouts de verre sont utilisés tels quels, sans être retouchés ni recoupés. Je les étale et je les observe jusqu'à ce qu'ils me parlent. Je les associe alors les uns avec les autres, je les prends, les déplacent, les manipule en association les uns avec les autres, jusqu'à ce que la relation qui se crée entre eux soit la bonne. J'aime dire que je me soumets au désir du verre. Ainsi, ce n'est pas moi qui choisis le format de mes tableaux, mais l'assemblage des morceaux de verre qui le définit.

Ce qui est important ce n'est pas la surface du verre mais son contour qui grâce aux ombres qu'il projette sur le support blanc vient dessiner des visages ou des détails du corps humain. Chaque personnage reste incomplet : ici, il manque un œil, là le contour du visage ou encore la main... Il s'agit de jouer avec le spectateur, de laisser la place à son esprit et à son imagination pour vagabonder et compléter lui même le sujet, pour qu'il puisse se l'approprier et devenir artiste lui même. Il en est de même pour les titres des œuvres (3 prénoms suivis de points de suspension et d'un point d'interrogation) qui laisse au spectateur la possibilité de choisir le nom de la personne représentée sur le tableau. Les prénoms masculins peuvent y être associés à des prénoms féminins pour ne pas influencer le jugement de celui qui se prête au jeu.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Warning: Unknown: open(/mnt/109/sda/6/d/bmontoy/sessions/sess_8b56c433f8575d5fc0cb67efda5e3ed1, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/109/sda/6/d/bmontoy/sessions) in Unknown on line 0